Comment soulager le mal de tête de manière naturelle ?
- Florence Marguerat

- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Quatre approches douces pour apaiser maux de tête, migraines et tensions
Le mal de tête, ou céphalée, n’est pas seulement un symptôme douloureux.C’est souvent un signal du corps : surcharge mentale, tensions musculaires, nuque raide, tensions cervicales, système nerveux fatigué, déclencheurs émotionnels, stress, manque de sommeil, voire déshydratation.
Dans mon accompagnement, je propose des approches naturelles pour soulager, atténuer le mal, apaiser la douleur et relâcher ce qui pèse, sans passer par les antalgiques, anti-inflammatoires ou autres médicaments parfois nécessaires mais qui peuvent provoquer des effets secondaires.
Voici quatre approches qui offrent un véritable soulagement, tout en douceur, et qui vont bien au-delà d’un simple traitement des symptômes.
1. Soulager le mal de tête grâce à une séance Access Bars®
L’approche Access Consciousness® agit comme un catalyseur énergétique et permet de libérer la surcharge mentale, émotionnelle et nerveuse qui peut déclencher des maux de tête, jusqu’à une crise migraineuse.
En touchant délicatement 32 points sur la tête, la séance apporte :
la détente du système nerveux
la diminution des pensées excessives, le petit vélo qui tourne dans la tête
le relâchement des tensions dans le corps
l’apaisement de la douleur
une meilleure circulation sanguine au niveau du crâne, des tempes
supprimer les limitations, les croyances, qui nous pèsent
Cette méthode est particulièrement appréciée par les personnes souffrant de maux de tête fréquents, de céphalées dues au stress, ou de migraines douloureuses.
2. La réflexologie : agir sur les points du corps pour apaiser les maux
La réflexologie est une approche naturelle qui permet d’agir sur les zones du corps en stimulant des points précis sous les pieds.
Elle aide à soulager la douleur, par exemple en activant la zone du plexus solaire, de l’estomac pour améliorer la digestion.
Cette pratique contribue à :
relancer la fonction des organes
relâcher les tensions nerveuses
diminuer la tension musculaire
améliorer la circulation sanguine et lymphatique
calmer les maux dus aux postures, aux tensions de la mâchoire, ou à la fatigue
apaiser la zone douloureuse naturellement
Certaines personnes observent une diminution de la douleur plus efficace qu’une huile essentielle de menthe poivrée, ou une infusion de camomille ou de gingembre, bien que ces remèdes puissent compléter l’effet.
En tant que réflexothérapeute, formée par des infirmières réflexologues, j’ai de nombreuses fois observé la diminution des maux physiques, des douleurs, du mal de tête suite à une ou en général plusieurs séances de réflexothérapie.
3. L’équicoaching : quand le cheval aide à libérer la cause émotionnelle du mal de tête
Parfois, les maux de tête viennent d’un poids émotionnel : un conflit intérieur, un non-dit, une tension relationnelle, une surcharge au niveau de la sphère neurologique ou émotionnelle.
C’est là que l’équicoaching ou le coaching avec les chevaux, offre une approche unique. Avec les chevaux, Talia, Polka, Princesse, et mon équipe EQuiCoach, les séances permettent de :
prendre conscience de ce qui déclenche les maux ou les migraines
relâcher la tension nerveuse à l’origine de la douleur
libérer ce qui a été retenu, parfois depuis longtemps
apaiser l’esprit et le corps
soulager les céphalées émotionnelles liées au stress
calmer le système nerveux en profondeur
Le cheval ressent nos émotions et si nous sommes sincères, dans l’authenticité. Il nous accompagne dans une transformation intérieure qui peut réduire des maux parfois intenses, migraineux ou chroniques.
Les personnes coachées repartent avec une tête plus légère, une respiration plus ample, et une douleur qui a clairement diminué.
4. Soulager la migraine grâce au LaHoChi
Le LaHoChi est une technique énergétique d’une grande douceur, qui agit en profondeur sur le système nerveux, les tensions musculaires, et les zones où l’énergie circule moins bien, souvent impliquées dans les maux de tête, céphalées ou crises de migraine.
C’est même une méthode qu’on peut s’appliquer à soi-même, en pratiquant l’auto-soin, pratique pour laquelle je propose une formation sur une journée. La formation peut se faire sur place ou à distance.
« Je me rappelle d’une cliente du sud de la France, que j’ai formée au LaHoChi en visio. Elle souffrait souvent de migraines. Maintenant, elle utilise le moment de la sieste pour se faire un auto-soin qui a définitivement supprimé ses maux de tête »
Lors d’une séance, l’énergie élevée du LaHoChi aide à relâcher la pression au niveau global, tout en apaisant les émotions qui peuvent déclencher ou aggraver les migraines.
Beaucoup de personnes ressentent un soulagement rapide : la douleur devient moins intense, la tête s’allège, et le corps se détend profondément.
C’est un véritable remède naturel pour calmer les maux liés au stress, aux surcharges émotionnelles, comme le burnout, le surmenage, la culpabilité, le regret. Le LaHoChi accompagne ainsi le corps vers plus de fluidité et de clarté, tout en soutenant une meilleure circulation énergétique et sanguine.













Commentaires