Le suicide, parlons-en

Juin 24, 2022 | Non classé

Le suicide, c’est un sujet tabou pour beaucoup de gens. Ça touche des émotions puissantes, c’est choquant. Ça fait mal d’y penser. Pourtant, en Suisse, chaque jour, 2 à 3 personnes se donnent la mort. Encore plus qui tentent de le faire. Et laissent leurs proches très démunis. C’est arrivé à vous qui me lisez, peut-être.

Pourquoi je vous parle de ça ?

Parce que j’ai vécu personnellement les effets de ce drame. Que j’en ai souffert. Aujourd’hui, à travers mon parcours de vie et avec mes outils, je peux vous aider, vous, qui pensez mettre fin à vos jours, ou qui êtes confronté à cette douleur.

Le suicide, un tabou familial

Je vais vous partager un peu de mon histoire.

Ces derniers temps, j’ai rencontré un blocage dans mon activité… quelque chose ne « passait » pas. Je prends alors la décision de consulter des professionnels, dont les soins libèrent un souvenir traumatique: le suicide de ma grand-mère maternelle, quand j’avais 1 ans.

Ma maman a été tellement bouleversée par ce drame qu’elle n’a pas été en mesure d’être présente pour moi. J’en prends conscience: je chemine sur la blessure d’abandon, le sentiment de trahison. Le silence de la honte. C’est très fort émotionnellement ! Après cette libération du souvenir, j’ai communiqué en canalisation avec ma grand-mère, écrit une lettre pour elle et ma maman, ce qui m’a fait beaucoup de bien.

J’ai pris soin de moi. Je suis apaisée.

Accompagner les proches après un suicide

Lorsqu’une personne se donne la mort, le trauma des proches s’exprime souvent par un blocage. Un de mes clients me consulte pour une perte de sens liée à son travail. Il n’arrive pas à développer son projet. En l’interrogeant sur sa famille, j’apprends que son frère s’est suicidé. Toute la famille est en souffrance depuis des années.

Il ne s’attendait pas à parler de ça ! Et pourtant le cœur (brisé) de son inaction était là. Après mes soins, en présence des chevaux, il a enfin pu commencer le processus de deuil. Il est allé se recueillir sur la tombe de son frère.

Dans mes accompagnements, je me tiens toujours prête, avec le soutien de mes merveilleux chevaux, à accueillir ce qui se présente, pour permettre une transmutation. Mon don intuitif soutient ma pratique, pour trouver et défaire les nœuds et amener une délivrance.

Des accompagnements adaptés pour les deuils et les traumas

En tant qu’infirmière spécialisée en soins intensifs et palliatifs, j’ai accompagné :

  • de nombreuses personnes en fin de vie, puis leurs proches
  • des personnes qui avaient choisi de faire appel à Exit
  • des équipes soignantes au travers de groupes de paroles que j’ai animés

Aujourd’hui, Equicoach et thérapeute certifiée, je vous aide à sortir de la souffrance pour retrouver la Joie de Vivre, avec le soutien de mes chevaux.

Vous êtes au cœur de mes propositions de soin, qui sont toujours adaptées à votre situation.

Dans le cas spécifique du suicide, pour la personne vulnérable ou pour ses proches, mes accompagnements permettent :

  • une prévention des pulsions suicidaires
  • une libération des traumatismes et une déculpabilisation en cas de passage à l’acte
  • un allégement de la charge émotionnelle transgénérationnelle
  • un apaisement pour le suicidé et la famille

Access Consciousness - la vie que l'on désireJ’utilise une grande variété d’approches pour lesquelles je me suis formée. En plus du coaching avec les chevaux, je propose aussi les Access Bars, une technique de soin particulièrement indiquée pour redonner de l’élan vital. Son action permet de libérer les pensées, sentiments, émotions douloureuses. Enfin, son efficacité dans le soin des troubles anxieux et dépressifs est reconnue: une journée de prévention du suicide est d’ailleurs organisée chaque année par les fondateurs de cette méthode.

Plus d’infos : Ateliers Access Bars

 


Êtes-vous dans une situation de souffrance ou de dépression ? Craignez-vous de passer à l’acte ? Avez-vous vécu un deuil lié au suicide ?

Ensemble nous allons recréer votre chemin vers le Mieux-être. Contactez-moi.


Pour les urgences

#suicide  #guérison  #détresse #équicoaching #tabou #exit #souffrance #preventionsuicide #coachingavecleschevaux #suisseromande  #constellationfamiliale

Vous voulez venir chez nous pour une séance avec les chevaux ?

N’hésitez pas à m’envoyer un message !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *